Réglages graphiques

Écris par un lutin

Effets de Post processing

Plusieurs effets de post-processing peuvent être configurés dans life is feudal et tous impactent les performances du jeu de manière plus ou moins significative.

Ce guide aura pour but d’expliquer brièvement ce que chaque effet apporte en plus, vous serez libre de juger si ces derniers vous conviennent ou non.

Pour ce qui est de tester les performances vous pouvez en jeu faire la combinaison de touche alt+n pour afficher un compteur de FPS et de ping.

Le moniteur de performances en jeu

Notez aussi qu’en fonction d’où votre personnage regarde et ce que vous avez de visible à l’écran vos performances vont varier énormément, les arbres par exemple sont une grosse source de lag.

Grain de film 🔗

Très léger en jeu le grain de film se remarque à peine il ajoute un effet “vieux film”

Sans le grain de film activé

Avec le grain de film activé

Filtrage anisotrope 🔗

Améliore significativement la netteté des textures du jeu, plus ces dernières sont lointaines et inclinée par rapport à votre personnage et plus elles se retrouvent floutées.

Une texture rendue avec un filtrage trilinéaire à gauche et anisotropique a droite

Sans le filtre anisotrope

Avec le filtre anisotrope

Occlusion ambiante 🔗

Ajoute une ombre portée sur les objets et bâtiments pour leurs donner un effet de profondeur / relief.

Exemple d’occlusion ambiante ( ou ambient occlusion )

Sans l’occlusion ambiante

Avec l’occlusion ambiante

Ajustement des couleurs 🔗

Produit une réelle différence de rendu sans réellement impacter les performances, l’ajustement des couleurs fait ressortir l’esthétisme du jeu tel qu’il as été pensé par les créateurs de celui-ci.

Sans l’ajustement des couleurs

Avec l’ajustement des couleurs

Effet de lentille 🔗

A l’origine l’effet de lentille était une imperfection présente sur les premières caméras, c’est le reflet de la lumière qui se reflète sur la lentille en verre de celle-ci.

Seul le soleil en jeu est affecté par cet effet toute autre source de lumière ( braseros, lampadaire … ) ne le produirons pas.

Sans l’effet de lentille

Avec l’effet de lentille

Synchronisation verticale 🔗

La synchronisation verticale ( ou v-sync ) n’est pas un effet esthétique.

Activer la synchronisation verticale limitera vos FPS maximum en jeu à la fréquence de rafraîchissement de votre écran, si votre écran ne peux afficher que 60 images par secondes ( 60 Hertz ) votre jeu tournera alors à 60 FPS maximum.

Sans entrer dans les détails le v-sync permet aussi de résoudre le problème du “tearing” qui est le fait d’avoir l’écran “scindé” en deux.

Un exemple de Tearing ( v-sync désactivé )

Réflexions 🔗

Effets météos 🔗

Rend visible ou non la pluie ou la neige qui tombent en jeu.

Sans effets de météo

Avec effets de météo

Profondeur de champs 🔗

Quand activé la profondeur de champs ( ou Depth of field ) rend les éléments les plus éloignés du personnage de plus en plus flous, cela s’ajoute au brouillard ( ou fog ).

Exemple avec et sans la profondeur de champs activé dans le jeu Fallout 3

Sans l’effet de profondeur de champs

Avec l’effet de profondeur de champs

Un autre effet sera d’avoir le jeu totalement flouté quand le menu ( echap ) seras ouvert

Sans et Avec l’effet de profondeur de champs

Rayons de lumière 🔗

L’effet de rayons de lumière ( ou god rays ) améliore le rendu de la lumière du soleil notamment dans les feuillages des arbres, ajoute une touche de réalisme au jeu.

Exemple de God Rays sous Unreal engine

Sans l’effet de rayons de lumière

Avec l’effet de rayons de lumière

Paysages très détaillé 🔗