Bien débuter

Life is feudal MMO

Guide du nouveau joueur
Par Rasan Tharg de la Seigneurie d’Amance.

Bienvenue sur Life is Feudal MMO, la simulation médiévale hardcore.

Avant toute chose ce jeu est destiné à un public ciblé, le développement est extrêmement long et difficile, les mécaniques sont nombreuses et complexes.

Afin de profiter de tout le gameplay que peut offrir le jeu, il est impératif de rejoindre un groupe conséquent.
Si vous ne disposez que de quelques heures de jeu par semaine, passez votre chemin.
Vous aurez besoin de beaucoup de temps, de motivation et d’autonomie pour comprendre et apprécier le jeu ainsi que de travail personnel pour vous intégrer dans un groupe.

Je fais ce guide car le tuto du jeu n’est vraiment pas représentatif du jeu, il explique très mal voire même pas du tout les bases. Je vous recommande quand même de le suivre afin de vous familiariser avec les interfaces, inventaires, etc.

Evitez de trop vous fier aux wiki sur internet qui sont pour la plupart obsolètes ou erronés.

Nous allons donc commencer ensemble une nouvelle aventure de A à Z.

 I Les bases :


Création de personnage : 

– Première étape, il faut un nom et un prénom à votre personnage (Attention, énormément de personnages ont déjà été créés et les prénoms sont uniques).

Le sexe

Il y a très peu de différence entre perso féminin et masculin, cependant il est bon de savoir 3 choses.

Le personnage féminin est plus petit que le personnage masculin et donc sa hitbox aussi. Une femme pourra passer dans des endroits où l’homme ne pourra pas passer (une mine étroite par exemple).

Un homme est légèrement plus grand et aura donc une allonge légèrement supérieure.

Si vous voulez faire un personnage cavalier, je vous déconseille un perso féminin car la taille du cheval est proportionnelle à celle du personnage et donc vous vous retrouverez à chevaucher un poney.

La race

Il y a 3 races qui possèdent des attributs de base au niveau des compétences PVP et une apparence différente.

  • Gottlung : possède de base 30 points en Cavalier.
  • Slavard : possède de base 30 points en Fantassin.
  • Khoor : possède de base 30 points en Frondeur.

Ce sont des compétences de base qui peuvent être facilement modifiées par la suite, donc vous n’êtes pas obligé de choisir une race en fonction du développement envisagé pour votre personnage.

Les attributs : 

Les statistiques de personnage sont importantes et dépendent de votre futur façon de jouer, mais les points attribués à la création de perso peuvent être rapidement rattrapés ou rééquilibrés. Ne passez pas des heures dessus.

  • Force : Chaque arme du jeu nécessite un niveau de force minimum afin d’être utilisée efficacement. La force détermine aussi le poids maximum de l’équipement pouvant être porté efficacement par votre personnage.
  • Agilité : influence votre vitesse de déplacement et le temps de passage entre le mode combat et le mode normal. Certaine armes comme les arcs demandent un niveau minimum d’agilité pour être utilisées efficacement.
  • Constitution : détermine le nombre max de points de vie et de points de conscience de votre personnage ainsi que le poids maximum de l’équipement pouvant être porté efficacement.
  • Volonté : détermine la capacité max de votre inventaire (important pour joueur PVE) ainsi que votre endurance.
  • Intelligence : permet d’avoir plus de points de compétence à distribuer en PVE et PVP ainsi qu’une meilleure utilisation des armes de siège (je déconseille cependant de mettre de l’intelligence à vos personnage, les autres statistiques sont bien plus importantes).

Les compétences d’artisanat :

Que ce soit pour le pve ou pour le pvp, les compétences de bases ne sont pas forcément très importantes ; rien ne nous empêche dans le futur de supprimer des points dans une branche pour les attribuer à une autre. Cependant, si vous connaissez déjà le métier de vos rêves, vous pourrez gagner un peu de temps.

  • Terrassement : branche du terrassement et de la construction.

  • Minage : branche du minage, du taillage de pierre, de la prospection et de la bijouterie.

  • Foresterie : branche de la foresterie, de la menuiserie, de la fabrication d’arc et de l’ingénierie de siège.
  • Gestion du four à poterie : branche du four à poterie et de la forge.
  • Travaux domestiques : branche de l’agriculture, de la cuisine et de la couture.  (Nécessite une connexion quasi quotidienne +)
  • Connaissance de la nature : branche de la cueillette, de l’herboristerie, de la médecine et de l’alchimie.
  • Chasse : branche de la chasse, du tannage, de l’élevage et du dressage. (Nécessite une connexion quasi quotidienne +++)

Les compétences de combat :

Le choix des compétences à la création de votre personnage n’a pas grande importance car elle se modifie très rapidement. Au début, si vous ne savez pas quelle classe PVP jouer, je vous conseille de mettre 30 points en fantassin ce qui facilitera le développement de vos statistiques.

  • Cavalier : branche de cavalerie.
  •  Milice : branche de l’anti cavalerie.
  • Fantassin : branche épée à une main et bouclier.
  • Frondeur : branche des armes à distance.
  • Assaut : branche des armes à deux main.

Des mélanges de classe sont possibles et même recommandés, mais ce n’est pas votre priorité actuellement.

I Les bases : Interface et commandes

Voilà pour l’interface de base ; vous pouvez la modifier à votre guise en appuyant sur F10 (emplacement, transparence, etc.)

Liste des commandes de base :

  • F3 : Affiche la hauteur du terrain de chaque case (utile pour le terrassement et la construction)
  • F4 / Ctrl+ F4 : Affiche les fiefs / claims 
  • Tab : Switch entre le mode souris et le mode libre
  • I : Inventaire du personnage
  • M : Map
  • P : Onglet personnage
  • K : Calendrier (Utile pour l’agriculture, la foresterie et l’élevage)
  • R : Passer du mode normal au mode combat
  • O : Menu de craft
  • ù : Menu d’aide
  • C : passage en première / troisième personne
  • V : Caméra libre
  • Clic gauche : Action par défaut
  • Clic droit : Menu des actions disponibles (Clic droit sur une action pour la mettre par défaut)

Détail du menu de compétences pve

Infos utiles :

L’alignement : C’est le rapport de croyance entre vous et les dieux. Un alignement élevé réduit le nombre d’xp ou de points de compétence qu’on perd à chaque fois qu’on meurt.
Avec l’abonnement premium et minimum 10 d’alignement, vous ne perdez plus rien.

Pour l’augmenter, vous devez prier en utilisant l’action de la compétence “piété” ce que je déconseille car vous gagner très peu d’alignement.
Ce que je conseille est de prier sur une idole ou une église. Vous pouvez prier une fois tous les jours In Game (une fois toute les 5 heures irl)
Attention : le message “prier avec plus de ferveur” signifie que les dieux n’ont pas entendu votre prière et donc elle n’a pas fonctionné. Vous pouvez recommencer après le cooldown de 1 minute.

Penser à prier régulièrement !

Détail d’interface inventaire

Détails onglet personnage

Infos utiles :

La qualité alimentaire : très importante sur le jeu, elle va définir votre multiplicateur d’xp. Si votre qualité alimentaire est à 2.0 vous avez un boost de x2 sur l’xp que vous générez. Il est donc important de conserver une qualité alimentaire élevée.

Pour l’augmenter, vous devez manger de la nourriture variée. Plus la nourriture est complexe et de qualité plus la qualité alimentaire augmentera vite.

Attention : votre personne a une bonne mémoire – exemple, je mange une pomme, puis je mange 10 plats différents. Si je souhaite manger une pomme à nouveau, votre personnage vous dira qu’il n’aime pas car il a déjà mangé la même chose.

II Premiers pas sur la Newbie Island

Maintenant que vous avez les bases, commençons.

L’idéal pour ne pas perdre de temps est de savoir un peu dans quelle branche vous voulez vous lancer. Si vous ne savez pas encore, touchez un peu à tout pour trouver le métier de vos rêves. Il faut savoir que vous possédez 1000 points de compétences à distribuer et donc si vous souhaitez devenir un expert dans votre branche vous ne pourrez faire que deux métiers par personnage mais rien de vous empêches de faire des mixtes de métier.

A vous de regarder un peu partout quelle compétence débloque quoi et à quel niveau.

Pour l’exemple, nous allons partir sur la branche de la menuiserie. Pour commencer à augmenter mes compétences, il me faut de l’xp. 

Toutes les actions que vous allez faire dans le jeu vous donnent de l’xp. D’une action à une autre vous n’obtiendrez pas le même montant d’xp. A vous de faire des tests afin de découvrir le meilleur moyen de générer de l’xp rapidement.

Comme nous n’avons que très peu de compétence, nous ne pouvons pas faire grand chose pour l’instant. Je vais donc commencer par ramasser des fibres, du silex et des branches au sol avec l’action “ Chercher – Matériaux “

Je vais en avoir besoin pour faire des outils, et en même temps je gagne de l’xp.

Pour augmenter une compétence, ouvrez le menu d’inventaire et cliquez sur le petit losange gris en bas à droite des compétences pour les faire monter ou descendre.
Sachez que pour augmenter une compétence t2-t3-t4 il faut absolument que la compétence précédente soit à au moins 60 sinon vous ne pourrez pas dépasser les 30 points.

Je mets donc ma compétence foresterie à monter.
Une fois qu’on a ramassé pas mal de matériaux, appuyez sur O et cherchez dans les onglets ce que vous pouvez crafter avec.

Nous allons commencer par faire des outils primitifs : scie, hache, pelle etc.

Pendants ce temps, vous êtes passé niveau 30 en foresterie ce qui vous permet de débloquer le niveau 0 en menuiserie. En cliquant sur la compétence menuiserie, ensuite sur 0, puis sur recette vous pouvez voir les crafts que vous venez de débloquer. 

Je vais maintenant trouver un endroit provisoire où je peux m’installer (Plus il y a de bois alentour au début mieux c’est). Une fois l’emplacement trouvé, vous pouvez commencer à crafter des caisses, des tables, etc.

De là, vous pouvez commencer à accumuler quelques ressources et continuer à faire de l’expérience pour monter vos compétences. 

Maintenant, c’est à vous d’être curieux pour découvrir comment obtenir telle ressource avec telle compétence etc.

Cet exemple s’applique à tous les métiers. Soyez curieux et lisez bien les menus de craft ainsi que les descriptions des objets.

Vous avez maintenant les bases du jeu et après quelque temps passés sur la newbie island vous êtes fin prêt à rejoindre le monde, le vrai !

III Premier pas sur Godenland

Vous avez fait le grand voyage et avez mis pied à terre sur Godenland.

Vous allez apparaître dans une des quatre zones de départ dite “zone verte”.
Sur celle-ci aucun pvp possible, mais aucun claim de guilde ne peut être posé dans la zone. Vous pouvez néanmoins poser un claim perso (petit claim).

Ne vous attendez pas à pouvoir construire un château ou un village dans ce claim perso.

Je vous conseille maintenant de rejoindre une guilde déjà implantée sur le jeu qui pourra vous former dans de bonnes conditions et vous permettre d’avoir accès à tout le gameplay que propose le jeu. 

N’oubliez pas : vous êtes sur un MMO = si vous voulez faire de grandes choses, vous devez jouer en groupe et cela prendra du temps ! Les joueurs dépendent tous les uns des autres.
Petit exemple qu’on explique souvent aux nouveaux joueurs :

Pour faire un cheval de guerre lourd, il me faut un cheval (donc un éleveur), une armure de cheval (donc un forgeron), et pour cette armure il faut du fer, du cuir et du lin (donc un mineur, un tanneur, un agriculteur), le forgeron a besoin de bois pour fondre et façonner son minerai (un menuisier), le menuisier a besoin d’arbres pour son bois (forestier), et il faut aussi nourrir tout le monde (un cuisinier) qui a besoin de viande (chasseur), etc. etc. On pourrait en écrire des pages entières comme ça !

Rejoindre un groupe est donc primordial !

tags : tuto, tutoriel, commencer, debuter, ile des noobs